Marché: biais positif dans l'attente du FOMC
information fournie par Cercle Finance 18/06/2025 à 11:35
'La Fed devrait, sans surprise, maintenir ses taux directeurs inchangés', avance François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM, pour qui l'enjeu résidera donc dans la révision des projections économiques et du fameux dot plot.
Selon lui, les ajustements attendus, liés aux évolutions de la politique économique, devraient refléter un ralentissement de la croissance, une inflation plus persistante que prévu malgré les bonnes surprises des derniers mois et un affaiblissement du marché de l'emploi.
'Dans un contexte de risques stagflationnistes et d'incertitude élevée, la Fed devrait réaffirmer sa posture prudente, retardant toute nouvelle baisse de taux tant que les données économiques objectives ne justifieront pas clairement un assouplissement', conclut-il.
'La banque centrale américaine, qui est toujours dans une lutte d'indépendance vis-à-vis du président Trump, aura à coeur d'affirmer son autorité', estime pour sa part Emmanuel Auboyneau, gérant associé chez Amplegest.
'Nous attendons toujours une à deux baisses des taux au second semestre, sauf si Donald Trump finit par imposer des droits de douane importants à ses principaux partenaires', poursuit ce professionnel des marchés.
En attendant ce rendez-vous, les investisseurs ont pris connaissance de données sur le front de l'inflation sur le vieux continent, avec un taux annuel de la zone euro confirmé à 1,9% pour mai, contre 2,2% le mois précédent.
De même, au Royaume-Uni, le taux d'inflation annuel est ressorti en baisse de 0,1 point à 3,4% le mois dernier, et en excluant l'énergie, l'alimentation, l'alcool et le tabac, le taux sous-jacent a même baissé de 0,3 point à 3,5%.
Dans l'actualité des valeurs, Airbus prend 3% et figure en tête du CAC40 parisien, alors que le Salon du Bourget bat son plein, et que le constructeur aéronautique veut 'renforcer son engagement à augmenter les rendements pour les actionnaires'.
A lire aussi
-
Le retour de la guerre conventionnelle sur le continent bouleverse l'économie de défense. Le conflit en Ukraine a rebattu les cartes du marché de la défense. Les États européens multiplient les commandes urgentes pour reconstituer leurs stocks et moderniser leurs ... Lire la suite
-
Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,28% pour le Dow Jones .DJI , de 0,22% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,18% pour le Nasdaq .IXIC : * MICROSOFT ... Lire la suite
-
(AOF) - Eutelsat a dévoilé hier soir un projet d’augmentation de capital de 1,35 milliard d'euros, qui verra l’État redevenir son premier actionnaire. L’action de l’opérateur de satellites bondit de 22,54%, à 3,48 euros, dominant le marché SRD pour la deuxième ... Lire la suite
-
Retrouvez en replay la 3e édition des Rencontres de l'épargne qui s'est tenue hier, mardi 17 juin 2025 à 18h30 en live au Bazaar St So à Lille. Un événement en partenariat avec le quotidien «Le Monde».
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer